Blog

  • 9E FESTIVAL « VALLOIRE BAROQUE »

    Du 23/07 au 01/08/2018, tous les jours.
    « A la découverte de Monteverdi ! »
    Concerts à l’église, Promenades musicales, Concerts découverte, ainsi que les concerts de La Traverse ( le OFF) – sous la direction artistique de Gaël de Kerret.Monteverdi et sa suite
    Monteverdi perçut les nouveaux vents musicaux « baroques » dont l’origine fut la réflexion sur le sens de l’homme remis en question par le système de Copernic démontrant qu’il n’est plus au centre de l’Univers. Le style baroque est le miroir de ce trouble. Le dernier polyphoniste Carlo Gesualdo démontré par les Solistes XXI aura tiré le genre jusqu’au maximum de ce qu’il pouvait donner dans ce trouble. Mais pour accompagner la réflexion de son temps, Monteverdi prit un autre chemin.
    Il développa le madrigal, c’est-à-dire la musique en langue maternelle pour que chacun se reconnaisse dans le texte chanté : c’est ce que nous donneront avec émotion Raquel Andueza ou María Christina Kiehr, mais aussi Les Paladins de Jérôme Correas qui nous feront entendre des duos aux dissonances fascinantes.
    Il quitta la comédie madrigalesque pour mettre définitivement en forme l’opéra avec ses récits, soli, duos et chœurs rassemblés par une histoire : ce sera l’opéra de la Cappella Mediterranea de Leonardo García Alarcón !
    Enfin, iI quitta la musique des sphères de Palestrina pour une musique sacrée brillante et contrastée comme le sont les sentiments qui habitent l’homme : et c’est La Fenice de Jean Tubéry qui nous emmènera à la basilique Saint Marc de Venise pour la reconstitution d’un grand office solennel ! Concerto Soave de Jean-Marc Aymes nous présentera aussi ce côté religieux et ce, en contrepoint de l’aspect profane dans la même journée ; où l’on s’apercevra que s’égalise l’écriture de ces deux domaines… qui sera aussi celle des amis de Monteverdi célébrés par nos deux sopranos déjà citées, Raquel Andueza et María Christina Kiehr!
    Ce Monteverdi a-t-il œuvré par rébellion juvénile ? On le voit utiliser les matériaux d’autrefois pour les amplifier sans les rejeter : la messe proposée par La Fenice est du type Renaissance en contraste avec les offices périphériques qui sont baroques. C’est avec cette pensée du renouvellement qu’il faut alors scruter la surprise de notre édition : une création contemporaine écrite pour le festival ! De même que Monteverdi utilisa le chant grégorien dans son Magnificat à 6 voix en l’amplifiant pour son siècle, de même Jean-Paul Holstein partira du Magnificat de Monteverdi pour nous en proposer un nouveau pour notre temps par l’entremise des Solistes XXI de Christophe Grapperon. Ainsi la chaine de la création ne se rompt pas. Car il a fallu toujours composer pour dire aux hommes ce qu’était la beauté en son temps. Car l’homme est co-créateur de l’univers.
  • FETE PATRONALE DU 15 AOUT A VALLOIRE

    Tous les vacanciers et habitants de Valloire sont conviés dans les rues du village pour une grande fête authentique organisée par l’AEP – Centre culturel. Défilé de chars, kermesse, bal, feu d’artifice, repas traditionnel.

    fete-patronal-15-aout-valloire-2

    fete-patronal-15-aout-valloire-2

  • 16eme-foire-tout-terrain-Valloire.

    FOIRE DU 4X4

    17ème édition de la foire du tout-terrain à Valloire

    Du mercredi 22 au dimanche 26 août 2018.
    17ème édition de la foire du tout-terrain à Valloire. Le plus grand rassemblement français en montagne du tout-terrain !

    Avec plus de 150 exposants (entrée et parkings gratuits), cet événement est devenu incontournable pour tous les passionnés du Tout Terrain.

    4×4, dans pratiquement toutes les marques dans le neuf et l’occasion, accessoiristes, pneumatiques, cellules, tentes, voyagistes, raids, grands voyageurs, organisateurs de rallyes, écoles de pilotages mais aussi quads, SSV, camions, motos etc… ainsi que de nombreux préparateurs de toutes marques.

    Cinq jours non-stop, avec tous les jours des balades demi-journée et journée et zones d’essais (avec ou sans véhicule) encadrées par l’organisation. Encore de nombreux parcours cette année !
    Zones d’essais, dont une zone SUV, pour tous les niveaux avec également des baptêmes 4×4 et SSV.

  • Trail-du-galibier

    Trail du Galibier

    4 courses sur le site prestigieux de la Vallée d’or

    Du vendredi 17 au dimanche 19 août 2018.
    Trois parcours pour 4 courses sur le site prestigieux de la Vallée d’or et de ses montagnes.

    Le vendredi 17 août 2018
    – Verticale de la Brive: 600 m+
    Ouvert aux coureurs en individuel
    Inscriptions sous le chapiteau en face du cinéma à partir de 15h à 17h30: 15 € par personne.
    17h45: appel des concurrents et briefing à l’aire de départ
    18h: départ
    19h: remise des prix au sommet de la télécabine de la Brive

    Le dimanche 19 août 2018
    – Le Trail du Galibier : 46 km : 2630m m+/-
    Ouvert aux coureurs en individuel
    5h-6h30: Retrait des dossards sous le chapiteau – Thé, café, croissants offerts.
    Départ 7h et arrivée Valloire via: Plan d’Orient, col des Rochilles, col des Cerces, col du Galibier, les gypsières, la vallée de la Lauzette, Bonnenuit.

    – Le Trail des Aiguilles individuel 23 km: 1330m m+/-
    Ouvert aux coureurs en individuel
    7h15-8h30: retrait des dossards sous le chapiteau – Thé, café, croissants offerts.
    Départ 9h et arrivée à Valloire

    – Challenge Phillippe Barbarot
    Par équipe de 2 coureurs (binômes)
    Sur l’itinéraire du Trail des Aiguilles
    7h15-8h30: retrait des dossards sous le chapiteau – Thé, café, croissants offerts.
    Départ 9h et arrivée à Valloire.
    Le temps pris en compte est celui du 2ème coéquipier

    – La Pom-Pom : 11 km, 570m m+/- sur la première partie du Trail des Aiguilles jusqu’aux Arolles.
    7h15-8h30: retrait des dossards sous le chapiteau – Thé, café, croissants offerts.
    Départ 9h30, allure libre.
    En hommage à Daniel Pommeret, bénévole de l’association décédé en 2013.

    13h: Trail- loupiots: parcours ludiques pour enfants à Valloire sur l’aire de départ et d’arrivée.
    15h: Remise des prix Trail des Aiguilles, Challenge Philippe Barbarot et Pom-pom
    16h30: Remise des prix du Trail du Galibier et du challenge Galibier-Thabor

    Coordonnées :

    Trail du Galibier

    73450 Valloire
  • tour-de-france

    17e étape du Tour de France 2017

    Mercredi 19 juillet 2017

    Enchainement Col du Télégraphe et col du Galibier

    D’une distance de 183km et avec un enchainement Col du Télégraphe et col du Galibier, cette 17e étape du Tour de France 2017 a tout pour être mythique! A Valloire, vous êtes au coeur de la course. Venez encourager les coureurs dans une ambiance festive!

    Valloire se trouve au km 137 de l’étape.
    La caravane publicitaire est attendue aux alentours de 14h15 à Valloire et les coureurs entre 15h45 et 16h15 (selon la vitesse des cyclistes).
    La caravane et les coureurs atteindront le col du Galibier environ 30 minutes plus tard.

    Passage de la caravane publicitaire à Valloire autour de 14h Passage des coureurs dans le village autour de 16h Plus d’informations sur la fiche horaire à télécharger

  • sculpture-foin-1

    Concours de sculpture sur foin

    Concours de sculpture sur foin

    Du mardi 3 au dimanche 8 juillet 2018.

    La station de Valloire organise un événement artistique unique en France, à la fois festif et en lien avec ses montagnes. Découvrez les oeuvres réalisées par des sculpteurs venus du monde entier! Elles sont visibles tout l’été aux Verneys, à Valloire.

    En regard avec les Concours de Sculptures sur Neige et Glace l’hiver, qui connaissent un très grand succès, ce choix se porte sur des matériaux originaux et symboliquement aussi fort que la neige : la paille et le foin.

    12 sculptures géantes sont réalisées par équipes de 2 sculpteurs sur le plateau des Verneys à Valloire. Elles restent visibles pendant tout l’été.

    Début du concours : mardi 3 juillet à 9h
    Fin du concours : dimanche 8 juillet à 12h

    Dimanche 8 juillet :
    Vote pour le prix du public et le prix des jeunes de 10h à 16h.
    A 17h : remise des prix du concours
    De 14h à 19h, une navette gratuite est mise en place entre Valloire et les Verneys.